Les couleurs

Commençons par le début, chez les souris nous avons 3 bases de couleurs, l’agouti (la couleur des souris sauvages, dite ticked color), le red (dite yellow) et le noir (dites solid color). De ces bases se déclinent plusieurs couleurs dû à l’association de différents gènes (allèles). Je partirais de chacune d’entre elle pour vous présentez les couleurs les plus connues et qu’on rencontre le plus souvent.
Il existe aussi d’autres catégories mais lié à celles donnés plus haut comme les pointeds qui comptent les siamois, et des couleurs un peu particulière.

Attention, il est important de savoir que la génétique est compliquée et après différentes discussions avec différents éleveurs génétiquement parlant sans connaître les antécédents ont aura du mal à affirmer que telle souris est telle couleur, du moins pas son génotype (la carte des gènes en gros) mais on pourra le dire de son phénotype (ce qui est visible de nos yeux). Ah ah ça se complique déjà un peu non ? bon je vous rassure je rentrerais pas dans le détail ici, juste je vois beaucoup de gens affirmer que cette souris est comme si ou comme ça mais en réalité on peut en être sûr d’un point de vu génétique que si on a des antécédents (et même là on ne peut jamais être sûr à 100%). Il en ira de même avec certains marquages mais je reviendrais dessus le moment venu

 

Ticked color (base agouti) : ticking tout le long du poil

Agouti A/A ou A/a :

Comme dit plus haut, c’est la couleur des souris sauvages, la couleur « naturelle ». Elle est dominante* et s’écrira donc avec une majuscule.
C’est une couleur non homogène, chaque poil est constitué d’une alternance de bandes brun orangé et de bandes noires, donnera des reflets noirs. Le sous poil à un gris qui varie et donnera un agouti plus ou moins clair ou foncé, et le ventre est plus claire.
Yeux : noirs


Cinnamon ou Cannelle A/-  b/b :

En gros c'est le chocolat version agouti !
Les parties noires du poil sont là chocolat, les reflets noirs deviennent brun. Elle garde le ventre plus clair (brun orangé) et les non homogènes.
Yeux : noirs

 

 


Argente A/-  p/p :


Il s'agit d'un agouti dilué par le gène "pink eyed" (p/p). La souris garde les caractéristique de la couleur agouti mais en plus clair. Le pelage est beige clair orangé, le ventre plus clair.
Yeux : rouges

 

 

 

 


Argente Crème A/-  p/p cch/cch:


Cette couleur correspond à une souris argente et silver agouti (couleur suivante). Le pelage est un agente éclairci, un beige orangé très clair.

Yeux : rouges

 

 

 

 


Silver Argente A/A p/p d/d ou A/a p/p d/d


Ce pelage correspond à un argente bleu. Sauf qu’en plus du gène « pink eyed » s’ajoute celui du bleu (d/d).

Yeux : rouges

 

Je cherche toujours des photos pour montrer la couleur, je m'excuse de ne pas en avoir trouver pour le moment.

 

 

 


Silver Agouti A/- cch/cch


Peu commune, et pas tout à fait les mêmes caractéristiques que l'agouti. Le ventre doit être le plus proche possible de celle du dos, pas plus clair. Les bandes noires du poil deviennent grises.

Yeux : noirs

 

 

 

 

 


Chinchilla A/at cch/cch


C'est le silver agouti mais avec le ventre blanc du au fox (le fox est expliqué sur la prochaine page "motifs")

Yeux : noirs

 

 

 

 

 

 

 


Bleu Agouti A/- d/d


Il s'agit d'une souris portant le bleu et l'agouti. Les parties noires du poil, sont bleues et les parties brunes sont jaunâtre. La souris fait bleu marron contrairement au bleu base noir qui elle a un bleue plus intense et unie.

Yeux : noirs

 

 

 

 


Lilas Agouti A/- b/b d/d


Il s'agit d'une souris agouti, bleue t chocolat (le lilas étant le résultat d'une souris bleue chocolat). La souris à une apparence marron mais très clair.

Yeux : noirs



Solid color  (base red)  : couleur unie sur tout le corps

Red ou lethal yellow Ay/-


La souris est dite grossièrement "orange - rouge". C'est une couleur qui comporte quelques petites particularités. La première, elle est létale si homozygote, en gros on ne reproduit pas deux souris red ensemble. Après il a une près disposition à l’obésité et les souris étant Ay/- demandent une surveillance de ce coté si.

Yeux : noirs


Sable Ay/at


La souris est entre le orange - brun et est tan (explication prochainement dans la page "motifs). C'est en général une couleur qui va progressivement du marron - orangé au tan en partant du dos.

Yeux : noirs

 


 Marten sable Ay/at cch/cch


Il s'agit d'une souris sable dilué par le gène chinchilla. La souris aura le dos beige sable qui s'éclaircira jusqu'au ventre qui lui sera blanc.

Yeux : noirs

 

La souris de la photo si contre est aussi fuzz (voir prochainement sur la page "types de poils").